dimanche 20 avril 2008

Annulation de la séance de vendredi

A défaut de réservations pour la séance de ce vendredi, celle-ci est annulée : notre projet ne fonctionne que s'il y a un public, c'est le tribut de l'interactivité.

Par contre, il reste quelques places libres pour la séance de ce mardi : au besoin, nous nous tasserons.

A mardi.

dimanche 13 avril 2008

Push up de Roland Schimmelpfennig

Prochaine et dernière sortie théâtrale de l'année : Push up de Roland Schimmelpfennig au théâtre Varia, ce vendredi 25 avril 2008. Les inscriptions seront clôturées ce mardi 15 avril contre versement de la somme de 5 euros.

Le fascicule en PDF est téléchargeable sur le site du Varia.

Bon spectacle.

Une critique des projets

Le tenancier de ce blog, puisqu'il a aussi la lourde tâche d'être à l'initiative du projet et parce qu'il n'y a pas de raison qu'il soit davantage aimable sur le Net qu'en classe, se devait d'émettre ses critiques et malveillances sur les projets de ses petits élèves.

D'abord, mes félicitations aux projets remis dans les délais, ce qui était la tendance majoritaire, et à ceux qui ont conçu une certaine ambition dans leur présentation. Je pense que les animateurs de ces projets ont ainsi compris que la communication n'équivalait pas à la régurgitation. Quant au projet refusé (un sur six !), il fera l'objet d'un règlement de comptes particulier.

Le projet Prévoir le temps semble très ambitieux, sans doute un peu trop puisque je reste perplexe quant au nombre de démonstrations et d'expériences (6) qui seraient menées en vingt-cinq minutes : je laisse la responsabilité aux animatrices d'élaguer éventuellement ce qui serait accessoire pour favoriser une communication harmonieuse et, surtout, claire, à défaut d'être complète. J'avoue pourtant que ce projet me plaît en l'état.

Le deuxième projet, L'univers et la terre, me semble intéressant surtout parce que je suis toujours intéressé par Calvino, qui était d'ailleurs à la source d'un projet précédent avec une classe de rhétorique. Je noterai cependant que la maquette présentée est peu détaillée et que la seule information dont nous disposons porte sur les thèmes tandis que les procédures d'approche restent minimalistes. Je conseillerai aux animatrices de se pencher sur les documents déjà rassemblés ou à rassembler de toute urgence afin d'illustrer réellement ce projet qui prend la forme d'un récit. Raconter une histoire, c'est permettre au lecteur de la visualiser.

Défauts identiques pour le troisième projet, qui porte sur Les Trous noirs : identiques mais aggravés par un manque d'ambition certain. Le propos semble extrêmement basique pour un sujet si passionnant ; quant à la procédure d'approche, elle est plus que minimaliste. Les deux animateurs feraient bien de se pencher davantage sur ce qui pourrait rendre leur projet beaucoup plus dynamique et détaillé, de sorte qu'il présente un réel intérêt pour l'auditoire.

Le quatrième projet, Y a-t-il d'autres planètes habitées dans l'univers ?, offre une maquette très intéressante et complète, qui laisse apparaître une réelle honnêteté de recherche, y compris lorsque des incertitudes y sont exprimées. Même si des lacunes de formulation ou des doutes sur la stratégie de présentation subsistent, les réserves émises dans cette maquette me semblent de bon aloi par rapport à la méthodologie d'approche scientifique : l'indication de source complémentaires et la prise en compte du public visé me semblent dignes d'une communication sérieuse. J'avoue attendre avec un réel intérêt la concrétisation d'un projet qui ose également se présenter sous une forme argumentative.

Le dernier projet, La matière et la vie, me semble potentiellement intéressant puisque malgré le handicap d'une source de départ très minimaliste et peu ambitieuse, les animatrices tablent sur une dynamique de groupe par répartition des tâches et sur une réactivité du public. Je perçois pourtant deux pièges. Les transitions seront elles-menées à bien par les trois animatrices ? Quelles seront les modalités d'utilisation du quizz final ? Hormis ces réserves, le projet reste intéressant quoiqu'il ne mette pas suffisamment en évidence une procédure méthodologique scientifique.

Rendez-vous à tous les 22 et 25 avril.

La matière et la vie

1.Titre du projet: La matière et la vie

2.Références bibliographiques: Albert Jacquard, Les Essentiels Milan, 2000

3.Membres du groupes:

Sarah, Hajare, Emanuelle

4.Structure du projet:

Emanuelle : Origine

-l'origine de l'univers (big-bang)

-l'origine des étoiles

-l'origine des galaxies

-les premières molécules (ADN, ARN, AA)

Sarah : Evolution

-l'environnement ( climat, température, air etc...)

-les bactéries

-être unicellulaire et pluricellulaire (les cellules)

-apparition de la vie

Hajare : L'Homme

-primate

- évolution de l'homme ( du primate à l'homme- l'homme, une erreur)

-relation entre l'homme et l'univers

- révolution de la terre par l'homme

5.Stratégie de présentation:

Matériaux:

Emanuelle : - diapositives ( court-métrage sur le Big-Bang) ( Mr Rekik)

- maquette des planètes et du système solaire ( groupe et Mme Volters)

Sarah : - maquette sur l'évolution de la bactérie à l'homme (groupe)

- panneau photographique (groupe)

Hajare : - suite de la maquette sur l'évolution mais plus focaliser sur l'homme (groupe)

Groupe:

- dépliant sur l'exposé (groupe)

- quizz de dix questions à choix multiples attribué aux élèves durant l'exposé ( prix accordé aux 3 personnes ayant obtenu le meilleur score) (groupe)

- présentoir doté d'illustrations (économe et groupe)

6.Ressources matérielles:

-PC (diapositives)

-Présentoir

-Panneaux et images


samedi 5 avril 2008

Y a-t-il d'autres planètes habitées dans l'univers ?



BORDE, Pascal, « Y a-t-il d’autres planètes habitées dans l’Univers ? », Le Pommier, France, 2004.

Structure du projet :

1) Qu’est-ce qu’une planète ?

a) Des astres errants et différents des étoiles

b) Notre Système solaire

c) La chasse aux planètes

Le but au cours de ce point est d’expliquer en bref ce qu’est une planète (étant donné le public visé). Nous allons également parler des différentes planètes qui constituent notre système solaire, évoquer le fait que notre système soit peupler de planète gazeuse et tellurique et de comparer les différentes planète à notre Terre. Nous allons également aborder le sujet de l’exobiologie : une explication de cette nouvelle branche dans la science et depuis quand celle-ci. Nous évoquerons pourquoi et comment les scientifiques recherchent de nouvelles planètes et recherchent surtout une vie scientifique sur celle-ci. Ceci étant un lancement dans notre vulgarisation ce premier point nous servira d’introduction.

2) Y a-t-il des planètes ailleurs ?

a) Une vieille question

b) Une étonnante diversité

Ici nous allons parler des différentes galaxies qui se trouvent dans notre univers. Nous allons expliquer comment les scientifiques arrivent à découvrir de nouvelles planètes. Ce deuxième point sera bref il servira uniquement à créer un commencement pour notre 3ème point.

3) Comment fait-on pour les trouver ?

a) Un véritable défi technique

b) La spectrométrie des vitesses radiales

c) L’astrométrie

d) La photométrie des transits

e) Des planètes géantes aux planètes telluriques

Durant ce 3ème point nous allons expliquer en profondeur quelle est la méthode utilisée par les scientifiques pour découvrir de nouvelle planète. Comment ont-ils pu émettre la théorie que la planète est peuplée de plusieurs galaxies.

4) La recherche de la vie dans l’Univers

a) Une jeune science : l’astrobiologie

b) Peut-on détecter de la vie sur une exoplanète

c) Défis et solutions pour une détection directe

d) Quelle place pour SETI ?

Dans ce point-ci se trouve la part la plus importante de notre travail. Nous allons au cours de ce point définir ce qu’une vie selon les scientifiques. Nous allons partir d’une thèse qui est la suivante : « sommes-nous seuls dans l’Univers ? », et nous allons ainsi expliquer et argumenter les différentes réponses à cette question,c’est-à-dire :

1) Une vie serait possible dans l’Univers ;

2) Une vie ne serait pas possible dans l’Univers

Pour ce faire nous allons nous aider des différentes théories émises par des scientifiques ; de réaction chimique (que l’on ne peut pas faire en pratique mais que l’on peut expliquer à l’aide d’un panneau). Nous allons également parler des différents projets que les scientifiques ont menés et qu’elles en étaient les conclusions.

5) Et si on trouvait une exoplanète habitable ?

Au cour de cet avant-dernier point nous allons imaginer ce qui pourrait se produire si une planète serait habitable. Ce ne seront que des suppositions puisque nous savons que ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

6) Conclusion

Nous conclurons, ici, notre travail et aussi notre thèse.

En aide supplémentaire à notre travail nous allons nous aider des ouvrages suivants :

Jean Schneider, Florence Rollin et Florence Rollin-Cerceau, « La Bioastronomie », PUF, édition Que sais-je, n°3316, 1997

« Sommes-nous seuls dans l’univers ? » ; Jean Heidmann, Alfred Vidal-Madjar, Nicolas Prantzos, Hubert Reeves.

« Planètes : La vie est ailleurs. » ; Science&Vie (Dossier hors série)

Notre stratégie de présentation :

Durant notre représentation nous allons présenter notre travail sous forme de panneau à l’aide de schéma et d’expérience faites par des scientifiques ( P.S : un peu comme ce qu’on a vu a L’ULG lorsqu’on nous a présenter la lévitation et les champs magnétiques). Nous pourrions aussi nous aider de maquette représentant l’Univers.

Nos motivations :

Ce qui nous a motivé a faire ce travail est le faite que d’une part nous sortons du cadre scolaire, on a affaire a une autre manière d’apprendre et qui n’est pas nécessairement mauvaise et d’autre part c’est un sujet que nous aimons et qui ne fait pas partie de la matière que nous voyons dans nos cours de science. De plus, nous sommes des rhétoriciens et donc une des aptitudes que nous devons maîtriser est la communication devant un groupe de personne et c’est une opportunité de s’exprimer devant un public que nous ne connaissons pas.

Membres du groupe : Fatima, Nour , Siham

Les trous noirs




Titre : Pierre Kohler, Les gouffres du cosmos

Bibliographie : -Paris, éditions France-empire 1979


Sujet : les trous noirs

Table des matières : - l’hypothèse

- les faits

Structure du projet

  • Introduction
  • Présentation des trous noirs

- Définition

- Formation

- Différents types de trous noirs

  • Comment identifier un trou noir ?

- Détection des trous noirs

  • Notion de la relativité générale
  • Propriétés des trous noirs

Ressources

Usage des vidéos et des photographies afin d’illustrer le fruit de notre travail pour plus de compréhension de la part du public


Membres du groupe : Mohamed, Hervé

L'univers et la Terre




  • Références bibliographiques : Italo CALVINO, Cosmicomics, Seuil.
  • Structure du projet :
- création de l’Univers
- création de notre galaxie (principalement Soleil, Terre, Lune)
- apparition de la vie sur Terre (dans la mer et dinosaures)

  • Stratégie de présentation :
- panneau didactique avec des images du Big Bang, des nébuleuses, des galaxies, de notre
système solaire, de la Terre après condensation(position avant et maintenant), des premières
espèces vivantes et des dinosaures.

- mobile avec les astres de notre système solaire.
- photos du projet sur P.C.


Membres du groupes : Hana, Miriam, Chaîma

Prévoir le temps

Bibliographie :

Titre : Prévoir le temps

Auteurs : F. Wilson et F. Mansfield

Adaptation : Michèle Fabre

Illustration : R. Stobart, P. Taylor, M. English, G. Davies et R. Kee

Photographies de K. Pilsbury

Edition : HACHETTE

Table des matières :

1. L’Atmosphère et pression

-Définition : - atmosphère

- vapeur d eau

1.1. strates d’Atmosphère

-Explication sur les différents types d’atmosphère et leur situation.

1.2. Expérience :

Matériel : - un bac d’eau transparent

- un bécher

2. Le Rayonnement

-Définition : le rayonnement

- Explication sur la chaleur et la lumière, Lumière solaire et les différents types de radiation.

3. L’eau dans l’atmosphère

- Définition : - condensation

- évaporation

- Explication sur le cycle de l eau

3.1. Expérience :

Matériel : - un miroir

- un bac d’eau transparent

- une lampe

4. Formation des nuages

-Explication sur les étapes suivies par l’air pour se former en nuages.

5. Classification des nuages

-Explication sur les différentes positions de nuages dans l’atmosphère et leur signification.

6. Précipitations

-Définition : précipitation

-Explication sur la formation de la pluie et de la neige (condensation, coalescence).

7. Le tonnerre et les éclairs

- Définition : - électricité statique

- conducteur

- Explication sur la formation des tonnerres et des éclairs.

8. Le vent

-Définition : - axe

- latitude

-Explication sur la formation et la trajectoire du vent dans l’atmosphère.

9. Les masses d’air

-Explication sur la formation d’air et leur fonction.

10. Dépressions

-Qu'est-ce qu'une dépression ? Et qu'est-ce qu’elle entraîne comme temps ?

-Fronts chaud, froids et occlus.

11. Les orages tropicaux

- Formation et conséquences

12. Les tourbillons

- Nature et formation

13. Prévision météorologique

-Où peut-on avoir des renseignements ?

-Les prévisions à la télévision et dans les journaux.

14. Satellites météorologiques

-Quel est la fonction des Satellites météorologiques ?

15. Fabrique d’une station météorologique

15.1. Expérience 1 : Baromètre

Matériel :

- paille

- bocal

- ballon

- carton gradué

- colle

- pâte à modeler

15.2. Expérience 2 : Thermomètres

Matériel :

- paille

- carton graduée

- mousseline

- pot de yaourt

15.3. Expérience 3 : Pluviomètre

Matériel :

- bocal collecteur

- éprouvette pour mesurer

- ruban gradué en mm

15.4. Expérience 4 : Manches à air

Matériel :

- cintre tordu en cercle

- anneau de rideau

- étoffe (1m²)

- fil et aiguille

- boussole

- corde

16. Dictons météorologiques d’ici et d’ailleurs


Groupe 1 : Hafida, Layal, Maha

Ramène tes sciences : infos pratiques

Le projet Sciences à la lettre, consacré à la lecture du texte scientifique, se tiendra à l'Athénée royal Serge Creuz, avenue du Sippelberg 2, 1080 Molenbeek, aux dates suivantes :
  1. Mardi 22 avril 2008 : à destination des classes du degré inférieur
  2. Vendredi 25 avril 2008 : à destination du public externe (35 places sur réservation via courriel)
Les séances se tiendront de 13h30 à 16h00 les deux jours : la ponctualité sera requise pour l'accès aux présentations.