samedi 5 avril 2008

Y a-t-il d'autres planètes habitées dans l'univers ?



BORDE, Pascal, « Y a-t-il d’autres planètes habitées dans l’Univers ? », Le Pommier, France, 2004.

Structure du projet :

1) Qu’est-ce qu’une planète ?

a) Des astres errants et différents des étoiles

b) Notre Système solaire

c) La chasse aux planètes

Le but au cours de ce point est d’expliquer en bref ce qu’est une planète (étant donné le public visé). Nous allons également parler des différentes planètes qui constituent notre système solaire, évoquer le fait que notre système soit peupler de planète gazeuse et tellurique et de comparer les différentes planète à notre Terre. Nous allons également aborder le sujet de l’exobiologie : une explication de cette nouvelle branche dans la science et depuis quand celle-ci. Nous évoquerons pourquoi et comment les scientifiques recherchent de nouvelles planètes et recherchent surtout une vie scientifique sur celle-ci. Ceci étant un lancement dans notre vulgarisation ce premier point nous servira d’introduction.

2) Y a-t-il des planètes ailleurs ?

a) Une vieille question

b) Une étonnante diversité

Ici nous allons parler des différentes galaxies qui se trouvent dans notre univers. Nous allons expliquer comment les scientifiques arrivent à découvrir de nouvelles planètes. Ce deuxième point sera bref il servira uniquement à créer un commencement pour notre 3ème point.

3) Comment fait-on pour les trouver ?

a) Un véritable défi technique

b) La spectrométrie des vitesses radiales

c) L’astrométrie

d) La photométrie des transits

e) Des planètes géantes aux planètes telluriques

Durant ce 3ème point nous allons expliquer en profondeur quelle est la méthode utilisée par les scientifiques pour découvrir de nouvelle planète. Comment ont-ils pu émettre la théorie que la planète est peuplée de plusieurs galaxies.

4) La recherche de la vie dans l’Univers

a) Une jeune science : l’astrobiologie

b) Peut-on détecter de la vie sur une exoplanète

c) Défis et solutions pour une détection directe

d) Quelle place pour SETI ?

Dans ce point-ci se trouve la part la plus importante de notre travail. Nous allons au cours de ce point définir ce qu’une vie selon les scientifiques. Nous allons partir d’une thèse qui est la suivante : « sommes-nous seuls dans l’Univers ? », et nous allons ainsi expliquer et argumenter les différentes réponses à cette question,c’est-à-dire :

1) Une vie serait possible dans l’Univers ;

2) Une vie ne serait pas possible dans l’Univers

Pour ce faire nous allons nous aider des différentes théories émises par des scientifiques ; de réaction chimique (que l’on ne peut pas faire en pratique mais que l’on peut expliquer à l’aide d’un panneau). Nous allons également parler des différents projets que les scientifiques ont menés et qu’elles en étaient les conclusions.

5) Et si on trouvait une exoplanète habitable ?

Au cour de cet avant-dernier point nous allons imaginer ce qui pourrait se produire si une planète serait habitable. Ce ne seront que des suppositions puisque nous savons que ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

6) Conclusion

Nous conclurons, ici, notre travail et aussi notre thèse.

En aide supplémentaire à notre travail nous allons nous aider des ouvrages suivants :

Jean Schneider, Florence Rollin et Florence Rollin-Cerceau, « La Bioastronomie », PUF, édition Que sais-je, n°3316, 1997

« Sommes-nous seuls dans l’univers ? » ; Jean Heidmann, Alfred Vidal-Madjar, Nicolas Prantzos, Hubert Reeves.

« Planètes : La vie est ailleurs. » ; Science&Vie (Dossier hors série)

Notre stratégie de présentation :

Durant notre représentation nous allons présenter notre travail sous forme de panneau à l’aide de schéma et d’expérience faites par des scientifiques ( P.S : un peu comme ce qu’on a vu a L’ULG lorsqu’on nous a présenter la lévitation et les champs magnétiques). Nous pourrions aussi nous aider de maquette représentant l’Univers.

Nos motivations :

Ce qui nous a motivé a faire ce travail est le faite que d’une part nous sortons du cadre scolaire, on a affaire a une autre manière d’apprendre et qui n’est pas nécessairement mauvaise et d’autre part c’est un sujet que nous aimons et qui ne fait pas partie de la matière que nous voyons dans nos cours de science. De plus, nous sommes des rhétoriciens et donc une des aptitudes que nous devons maîtriser est la communication devant un groupe de personne et c’est une opportunité de s’exprimer devant un public que nous ne connaissons pas.

Membres du groupe : Fatima, Nour , Siham

Aucun commentaire: