dimanche 13 avril 2008

Une critique des projets

Le tenancier de ce blog, puisqu'il a aussi la lourde tâche d'être à l'initiative du projet et parce qu'il n'y a pas de raison qu'il soit davantage aimable sur le Net qu'en classe, se devait d'émettre ses critiques et malveillances sur les projets de ses petits élèves.

D'abord, mes félicitations aux projets remis dans les délais, ce qui était la tendance majoritaire, et à ceux qui ont conçu une certaine ambition dans leur présentation. Je pense que les animateurs de ces projets ont ainsi compris que la communication n'équivalait pas à la régurgitation. Quant au projet refusé (un sur six !), il fera l'objet d'un règlement de comptes particulier.

Le projet Prévoir le temps semble très ambitieux, sans doute un peu trop puisque je reste perplexe quant au nombre de démonstrations et d'expériences (6) qui seraient menées en vingt-cinq minutes : je laisse la responsabilité aux animatrices d'élaguer éventuellement ce qui serait accessoire pour favoriser une communication harmonieuse et, surtout, claire, à défaut d'être complète. J'avoue pourtant que ce projet me plaît en l'état.

Le deuxième projet, L'univers et la terre, me semble intéressant surtout parce que je suis toujours intéressé par Calvino, qui était d'ailleurs à la source d'un projet précédent avec une classe de rhétorique. Je noterai cependant que la maquette présentée est peu détaillée et que la seule information dont nous disposons porte sur les thèmes tandis que les procédures d'approche restent minimalistes. Je conseillerai aux animatrices de se pencher sur les documents déjà rassemblés ou à rassembler de toute urgence afin d'illustrer réellement ce projet qui prend la forme d'un récit. Raconter une histoire, c'est permettre au lecteur de la visualiser.

Défauts identiques pour le troisième projet, qui porte sur Les Trous noirs : identiques mais aggravés par un manque d'ambition certain. Le propos semble extrêmement basique pour un sujet si passionnant ; quant à la procédure d'approche, elle est plus que minimaliste. Les deux animateurs feraient bien de se pencher davantage sur ce qui pourrait rendre leur projet beaucoup plus dynamique et détaillé, de sorte qu'il présente un réel intérêt pour l'auditoire.

Le quatrième projet, Y a-t-il d'autres planètes habitées dans l'univers ?, offre une maquette très intéressante et complète, qui laisse apparaître une réelle honnêteté de recherche, y compris lorsque des incertitudes y sont exprimées. Même si des lacunes de formulation ou des doutes sur la stratégie de présentation subsistent, les réserves émises dans cette maquette me semblent de bon aloi par rapport à la méthodologie d'approche scientifique : l'indication de source complémentaires et la prise en compte du public visé me semblent dignes d'une communication sérieuse. J'avoue attendre avec un réel intérêt la concrétisation d'un projet qui ose également se présenter sous une forme argumentative.

Le dernier projet, La matière et la vie, me semble potentiellement intéressant puisque malgré le handicap d'une source de départ très minimaliste et peu ambitieuse, les animatrices tablent sur une dynamique de groupe par répartition des tâches et sur une réactivité du public. Je perçois pourtant deux pièges. Les transitions seront elles-menées à bien par les trois animatrices ? Quelles seront les modalités d'utilisation du quizz final ? Hormis ces réserves, le projet reste intéressant quoiqu'il ne mette pas suffisamment en évidence une procédure méthodologique scientifique.

Rendez-vous à tous les 22 et 25 avril.

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